« Kiya | Accueil | Etre là »

24 mars 2006

Commentaires

Bibichka

Ma petite Marie,
Elle est si belle et si fragile à la fois,
Une vraie Princesse en Porcelaine Tendre.
Ses yeux sont grands ouverts sur nous et voyagent jusqu'au bout du monde, emportés par le flot de nos sentiments. Princesse puis-je vous baiser le front?
Ce soir, en m’endormant vous serez dans mes songes et mes rêves.
Quel cadeau somptueux tu nous offres petite Marie.
Mes yeux sont inondés de Bonheur. Bisous de Bibichka.

Patrick

Alors là: chapeau bas!!
La technique parfaite au service de l'émotion.
Vos mains sont directement reliées à l'ame.
D'une princesse, vous en avez fait une déesse.
Déesse tendresse ou innocence ou les 2 ?
Merci de nous l'avoir montrée celle là.

Patrick

MD

Déjà, hier, j'étais fascinée par l'eau du regard de Kiya, celle qui donne l'esprit à cette pâte déjà bien charnue que vous avez su modeler (poteler ?). Magnifique. Car il s'agit effectivement de rendre l'eau de l'enfance, d'une invitation à boire au puits. Comment faites-vous pour rendre cette lumière ?

Je découvre votre blog. Un jour prochain, je viendrai explorer cette île aux trésors.

MD

chantal

Je savais à la maîtrise de ton Art, à l'Amour que tu portes à ta belle Princesse Kiya que son portrait ne pouvait être que magnifique.
Mais là encore, ce sont tes mots qui me bouleversent.
Je trouve que tu devrais lui écrire tout cela, de ta belle écriture, sur le plus beau papier, qu'elle se souvienne quand devenue une grande dame, ayant gardé toujours les sculptures que tu as fait d'elle, tous les mots d'Amour que tu lui destinais. Il est tellement bon de savoir combien on est aimé.
J'aime quand tu nous racontes vos rencontres, vos petits moments, vos grands moments, vos jeux. Tes mots éclatent d'un Amour si évident qu'ils me font "grand chaud au coeur".
Il me plairait qu'en retour, argile en mains, Kiya fasse aujourd'hui ton portrait. Du haut de ses trois ans, peut être ferait elle pour te représenter, jugeant trop compliqué yeux, nez et bouche, un coeur gros comme une maison ou une belle étoile, sa bonne étoile, l'étoile qui veille sur elle, de près ou de loin.
Je t'embrasse très fort Marie.
Chantal

sarah

de passage...envie de laisser un petit mot: "MERCI"...pour la lumière inscrite dans la terre...que ferait le monde sans les créateurs du quotidien?

bouldegom

l'ébauche était pensive...
la princesse semble étonnée de naître...
bientôt elle voudra tresser ses cheveux...

Valérie la lectrice

Bonsoir Marie,

Absolument envoutée par la profondeur de ce ces si grands yeux qui semblent me scruter, moi, rien que moi. Captivant regard !

Et que dire des chouquettes de Kiya qui me rappellent qu'il s'agit pourtant bien d'une enfant.

Et ces lèvres, telles deux vagues qui ondoient avec grâce ! Comme j'aimerais qu'elles me fassent deux gros baisers qui claquent.

Et la pureté de ce visage si lisse, aux rondeurs de l'enfance.

Ah oui vraiment, la plus belle chose que j'aie vue moi aussi aujourd'hui.

Quant aux plus belles choses que j'aie lues, ce sont une nouvelle fois vos mots chère Marie, ceux d'aujourd'hui et ceux d'hier.

Comme Chantal, j'ai tellement aimé votre phrase d'hier... Je l'aie recopiée et accrochée dans mon sweet home qui raffole de ces courtes pensées. Vous voici, entre autres, à côté de l'Abbé Pierre "Souviens-toi d'aimer".

Gros bisous Marie ainsi qu'aux Zaminautes.
Valy

une admiratrice

bonjour
J'ai connu votre blog par une amie et toutes les fois où je passes par chez vous je ne peux qu'admirer vos oeuvres .
Mais aujourd'hui en regardant "la princesse Kiya"je me permets de vous laisser ce commentaire, car en la regardant quelque chose dans son regard me gêne...je suis surement mal placée pour faire "l'inspecteur des travaux finis" mais il me semble q'il y a un décalage entre son oeil droit et gauche :son oeil gauche retranscrit bien l'enfance tandis que son oeil droit ne semble pas être au même niveau ,trop écarté vers le haut par rapport au centre du visage et cela me donne l'impression d' une tension, d'une gêne...
C' est surement voulu, mais mon regard est resté bloqué sur ce detail et me laisse perplexe.Malgré ce "détail" la sculpture est magnifique lisse et ronde comme l' enfance.
Merci de nous faire partager tous ces moments créatifs ,des moments de bonheur ,continuez à nous...à me faire rêver .Merci

xavier

Le regard de Kiya...
Candeur, douceur, étonnement, doute, nostalgie de l'enfance qui s'amenuise au fur à mesure que l'on grandit...
chacun y place ce que porte son propre regard ...
c'est une oeuvre pleine de tendresse et de poésie...
un hommage à l'enfance, à la multiplicité des races et des origines...à la beauté simple et sans doute perfectible...mais pas pour les yeux du coeur...les yeux de l'amour...
xavier

marie

à tous et à chacun en particulier
je ne veux pas vous fatiguer encore avec la subtilité et la difficulté de faire le portrait de quelqu'un ,et en particulier le portrait de quelqu'un qu'on aime. J'y ai mis le plus de ressemblance possible et puis j'ai abandonné sa photo et j'ai continué COMME SI JE PARLAIS D'ELLE ...j'aime son front haut et très bombé, ses yeux, bien sûr,mais elle a mille regards et j'aime particulièrement ce regard là, qui me donne toujours envie de rire, de la couvrir de baisers, et de la protéger tout à la fois, et cette bouche comme un fruit ,une gourmandise....alors après, oui ...bien sûr l'oeil peut être ....encore que rien n'est symétrique dans un visage ...et je regarderai demain avec un oeil( le mien)plus reposé mais peu importe pour moi l'essentiel est dit dans toute l'ambiguité d'un regard d'artiste c'est kiya,toute entière avec un peu de l'âme de la petite marie c'est l'enfance la sienne la mienne,et puis c'est encore et mille fois kiya et aussi la nostalgie de l'enfance et cette question pourqoui notre regard n'est il jamais plus le même, qu'est ce qui nous abime tant......et surtout surtout, c'est l'amour que j'ai pour cette petite fille là......
plein de baisers à tous
marie

gaborit Jean - louis

Bonsoir Marie

qu'y a t'il de plus pur que l'amour que l'on porte à un Etre cher !!! et là plus rien d'autre que la relation dans une communion parfaite n'existe alors ; l'âme et son absolu .. le lien sacré .
plus de défaut , plus d'imperfection , plus d'assymétrie .la magie de l'enfant et de sa pureté . Marie , vraiment ce regard ...nous transperse , enfin ; tu ouvres les yeux ! doux baisers
Jean louis

marie

cher jean louis
je ne crois pas que la relation dans une communion parfaite existe ...ou alors je n'en ai pas la chance d'en avoir fait l'expérience, je sais la clairvoyance du regard d'un artiste quand il aime....
baisers
marie

gaborit Jean - louis

Marie


je ne suis pas d'accord avec ta vision de la perfection , tu travailles trop dans une limitation de ton amour , tu t'enfermes dans une cage , qui n'est même pas le miroir de ton moi intérieur puisque tu le fuis , la relation avec l'enfant est une realtion détachée et qui frise la perfection , puisqu'il n'y a que de la pureté
je t'embrasse Jean louis

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Podcast video

Pour laisser un message