Shizuko et moi étions inséparables.
Même si chaque journée semblait une haute nuit d’hiver
Nous aimions notre vie.
Même si elle nous imposait de n’exister qu’enveloppées de silence
Nous aimions notre vie.
Dés l’aube froide, le bain, et les massages d’huiles parfumées étaient notre premier pas dans le jour.
Puis les servantes glissaient à même notre peau nue, un premier
Kimono d’une blancheur immaculée, en toile de Chijimi. Ce tissu plus fin et impalpable que la soie. C’est dans la neige que le fil est filé, dans la neige qu’il est tissé, lavé et blanchi depuis des âges et des âges…
Ce tissus qui n’existait que parce que la neige existe.
Le reste de la journée, jusque tard dans la nuit était dédié à l’apprentissage de la poésie, de la philosophie, de la calligraphie, de la musique et bien sûr de la danse.
Quand nous apprenions geste après geste le rituel des danses il était possible de parler, d’interroger la maîtresse de danse.
Un soir à la fin du cours je lui demandais pourquoi apprendre la poésie ou la musique puisque jamais nous ne pourrions nous exprimer devant qui que ce soit…Elle me regarda longuement et me dit…. »Petite fille d’IZU, c’est avec ton âme que tu danseras, pas avec ton corps"
Faire de la terre du tissu (que dis-je, DES tissus), ça c'est un challenge! J'ai hâte de voir ça :)
Rédigé par : Delphine | 19 décembre 2006 à 06:33
à Delphine
j'y travaille ...j'y travaille plein de bisous
marie
Rédigé par : marie | 19 décembre 2006 à 08:08
Marie, ton cadrage m’évoque le demi épanouissement d’une fleur, comme une demie révélation. Les âmes des neiges ont le cœur à fleur de peau. Mais quelle peau ? Et combien en ont-elles ?
J’écoute moi aussi leurs confidences depuis très longtemps, mais la réponse m’est encore inaudible, non qu’elles en fassent un secret, mais je suis tellement sourd…
Tendresse...
Rédigé par : Daniel | 19 décembre 2006 à 10:47
à Daniel
les âmes de neige n'ont qu'une seule peau c'est là le problème, être à fleur de peau sans carapace, sans protection.... ça rend fragile
baisers
marie
Rédigé par : marie | 19 décembre 2006 à 17:24
Bonsoir,
J'ai passé l'après midi avec vous. Je devais faire quelques courses, préparer quelques affaires et je suis tombée sur vous. J'ai parcouru vos mots, vu vos images, et je suis restée bouche bée. Je travaille aussi la terre en amateur, (c'est vraiment incomparable avec ce que vous faites) je pensais que seule la peinture pouvait rendre le détail, parfaire la finition.
Eh bien, vous m'avez montré comment vous travailliez et j'ai changé d'avis. Une nouvelle porte s'ouvre devant moi. Des histoires, des rêves que je vous remercie de partager.
Encore un mot : surtout continuez.
Elsa.
Rédigé par : Elsa | 19 décembre 2006 à 20:01
à Elsa
merci, merci être une "ouvreuse de portes", être quelqu'un qui donne à d'autres le désir de faire...ça c'est quelque chose qui me touche infiniment , qui me justifie dans ma vie ...
je t'embrasse
Marie
Rédigé par : marie | 20 décembre 2006 à 09:27