« pays de neige | Accueil | Nu »

27 janvier 2007

Commentaires

arcadia

je dis peut etre une betise..mais le visage me semble comment dire ? Trop en adequation avec l'idée de temps, impossible d'expliquer ma pensée clairement.

peut etre faut il une distorsion entre ce qu'exprime le visage, et l'action du temps ?

je ne sais pas ..

bises

cali rezo

c'est toujours difficile d'essayer des directions très différentes, je pense... Peut-être te retrouveras-tu à cette étape plus tard, en ayant emprunté tout un chemin d'abord ?... Mystère.
(C'est très fort de se remettre en question, bravo pour ça aussi)

Daniel

Pour l’aimer vraiment je lui cherche la beauté de ses rides, les sillons creusés dans sa chair par son histoire, les reflets des traces du temps sur son âme ; Là elle me parle plutôt de sa jeunesse brisée. Tu sens ce que je veux dire ?

Bisou
Daniel

Patrick

Bonjour,

Il me met mal à l'aise... Je trouve qu'il y a de la souffrance sur ce visage... la lèvre est dure alors que les yeux sont doux... les brisures ressemblent à des blessures... Mais peut être que je me trompe...

J'attends avec impatience de voir sa métamorphose.

Cordialement,
Patrick

F@Brice

Je ne crois pas beaucoup me tromper en disant que tu ne cherches pas à donner un "rendu de malaise", mais plutôt une sérénité dans l'acceptation impuissante du temps qui passe ?
Car en sémiologie de l'image, lorsque un cadrage ciné ou BD est incliné, c'est ce qu'il induit il me semble,(souvent la maladie, la blessure, la boisson, la drogue) particulièrement avec une inclinaison vers la droite... ne pourrais-tu carrément donner une dimension temporelle supplémentaire en inclinant le visage vers l'idée de long sommeil, avec une main sous la joue et le menton, dans le même sens que le visage, à plat sur le support, en guise de coussinet, et surtout d'alibi à une atmosphère douce, de sagesse sereine et patiente ?
Enfin, cela n'engage que moi, Marie ...

J'ai déjà fait ton tirage en A3, à toi d'en choisir un autre si tu en as envie ...

Bisous, bon week end.

marie

Toutes vos remarques sont extrèmement pertinentes ...en effet je crois que plus que le temps j'ai voulu exprimer les fêlures intérieures...c'est pour cette raison Daniel qu'il n'y a pas de rides ,de traces de passage du temps..

et en cela Patrick à aussi raison

et je pense que Cali est aussi dans le vrai ..le mur qui parlait lui aussi du temps n'ai peut être pas une réflexion suffisante sur ce thème avant d'aborder ce visage ...d'autres oeuvres devaient m'y amener doucement

Quand à Fabrice effectivement loin de moi de voir créer une impression de malaise, car même si en fait je parle de fêlures intérieures plus que de temps, l'idée d'une acceptation sereine voudrait y être présente.
Toutefois je ne suis pas entièrement d'accord avec "l'inclinaison sur la droite"...c'est peut être vrai en sémiologie de l'image ...mais en langage corporel un visage légèrement penché sur la droite exprime le désir d'être accepté, face à un autre individu...

En tout cas tout cela confirme mes doutes devant cette pièce...à revoir, à chercher encore...vous êtes des personnes précieuses
je vous embrasse
marie

odile

Un petit tour sur le blog et je me contente de reprendre quelques morceaux de commentaires précedemment postés "jeunesse brisée" "les brisures ressemblent à des blessures". Plus spontanément : j'aime les profils mais pas la face. Marie, merci de mettre ton cheminement aux yeux de tous. Amicalement.

marie

à Odile
mettre son cheminement aux yeux de tous, c'est aussi mettre ses doutes et ses questionnements au clair..et puis avec vous tous j'aime bien parce que vous avez un regard bienveillant mais sans concessions..
c'est ce que l'on attend d'un véritable ami.
toute mon affection.
marie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Podcast video

Pour laisser un message