« Si!! Noël!!!! | Accueil | Damas »

19 avril 2007

Commentaires

Patrick

Marie
Vous méritez bien ces bonbons c'est sur.
Votre sculpture est magnifique.
Bonne soirée
Patrick

marie

à Patrick
des bonbons moi?
merci pour ma sculpture
bisou
marie

Enrico

Coucou Dame Marie!
Ai je le droit de dire....Je la veux de toutes mes forces, sa douceur, ses paupières pudiques, sa gorge pleine et très femme , son sourire plus net maintenant. Mais , à mon gout, j'aimerai que son bras gauche , certes en appui sur le mur, mais plus rond vers la tête. Plus doux lui aussi.
Je suis gonflé hein??? Moi qui ne suis même pas capable de faire ......bof...rien.
Les fées de la terre à sculpter se sont penchées sur ton berceau, çà c'est sure.
Gros bisous affectueux et admiratifs.

jean louis

Allez tiens, je déplace le bras un peu en arrière, je passe la natte sur le devant...
tout ça tranquillement !
Alors qu'à moi ça me parait si compliqué.
Je suis totalement ébahi et je m'aperçois que encore une fois il faut avoir "l'oeil" car effectivement ça change tout. Je la trouvais parfaite avant. Je me disais : dommage d'y toucher ! Et une fois modifiée, je me dis : mais c'est fabuleux, elle est encore mieux comme ça...
Génial et merci Marie

Delphine

J'aime beaucoup la natte qui souligne le galbe du sein, c'est très doux.
Elle donne envie de se blottir contre elle...

Noémie

bonjour!
je m'incruste un peu sur votre blog...je suis élève en histoire de l'art et je m'intéresse aux techniques de moulage (et de sculpture en général) qui me paraissent bien compliqués quand on a jamais mis la main à la pâte...je suis tombée sur votre blog en cherchant des info sur le moulage à creux perdu et j'ai plusieurs questions!quand on coule un 2e plâtre ds le moule en plâtre pris sur l'original en terre,comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'adhérence entre les 2?et finalement quel est l'intérêt de ce genre de moulage?
si quelqu'un pouvait me répondre,ça serait vraiment gentil...
dslée si ça parait un peu simples comme questions ms la théorie a quelques faiblesses quand on ne pratique pas soi-même!
merci d'avance!

marie

à Enrico
j'ai essayé le bras plus arrondi autour de la tête mais ça n'allait pas parce que je voulais qu'elle ai juste une main au soleil...en revanche hier en publiant la photo je me suis aperçu que le bras faisait un peu raide et j'ai fait ce qu'il fallait pour arrondir tout ça....c'était presque rien , arrangé avec un centimètre de terre par ci par là tu verras sur la prochaine photo...

Et ce n'est pas parce qu'on ne sait pas faire un truc qu'on est interdit d'avoir un avis dessus.....
gros bisous doux
Marie

à Jean louis
Sans jouer les modestes je t'assure que ce n'est pas difficile, ça... si tu sais ce que tu veux exprimer les moyens de le faire viennent tout seuls...
mais merci quand même
bisous
marie

à delphine
je pensais aussi que faire serpenter la natte devant, ajouterai de la douceur...finalement c'est la somme de ces détails qui contribuent à l'émotion que dégagera la sculpture...même le centimètre de terre dont je parlais à Enrico pour adoucir la forme du bras!!
bisous
marie

à Noémie
Tu ne t'incrustes pas du tout!!
Mais je ne suis pas super pro en moulage, ce que j'ai vu faire...
le moule en plâtre fait sur la terre crue est d'abord vidé de la terre, puis lavé soigneusement plusieurs fois ( parce que s'il reste de la terre dedans le plâtre de coulée ne pourra pas aller dans les petits coins ou il reste de la terre).

Ensuite l'intérieur est badigeonné plusieurs fois avec du savon noir, pour empêcher l'adhérence avec le plâtre de coulée.

L'avantage est surtout pour le sculpteur et le fondeur plus tard.
A la place de sa terre le sculpteur à donc un plâtre, il peut donc retravailler dans tous les coins son plâtre, le retourner par exemple pour travailler certains détails de finitions, le poncer surtout si comme moi tu travaille ce qu'on appelle dans le jargon "lisse tendu" et dans le cas d'un drapé tu peux reprendre tous les motifs, tous les plis c'est évidemment plus facile sur une matière dure que molle.

Après l'avantage est pour le fondeur parce qu'une fois les détails retouchés , les bulles bouchées, les micro-bulles aussi on obtient une surface aussi lisse et tendue qu'un marbre, donc le moule en élastomère définitif qui servira au fondeur est quasi parfait......donc beaucoup moins de risques à la fonte et surtout beaucoup moins de travail pour le ciseleur, et une sculpteur content donc un fondeur content aussi...

Le processus est plus lent, mais on gagne du temps ensuite à la fonderie, et surtout un travail beaucoup plus joli, précis et la possibilité de reprendre des erreurs qui nous avaient échappées sur la terre.
voilà Noémie j'espère avoir été complète,
bisous
marie

Noémie

merci bcp Marie pour ces explications fort utiles et données ds un temps aussi réduit!
je repasserai faire un tour sur ton blog quand je ne serai plus en exam...
bisous

Gerd

Marie, pourquoi tu ne prendrais pas Noémie en stage pour pour quelque temps ? Même Michelangelo avait des apprentis-artiste !

marie

à Noémie
c'est la moindre des choses...bon courage pour tes examens!!!
bisous marie

à gerd
il est vrai que je cherche un ou une assistant mais Noémie fait de l'histoire de l'art et passe des examens or il me faut quelqu'un qui ai quelques notions de sculpture pratique, et qui sache un peu faire de la soudure et aussi quelques notions de travail d'autres matériaux comme ciment et béton ....et qui puisse m'aider à manier des trucs lourds et qui soit indépendant dans ses déplacement.....autrement je serai ravi d'avoir un ou une apprentie s'il(elle) possède toute ces qualités
je t'embrasse
Marie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Podcast video

Pour laisser un message