Pour ceux qui demandaient un peu de technique....
Photo 1) l'armature:
Dans ce cas précis sculpture debout et assez haute...
fers à béton aux dimensions ...(ici les "jambes" ont été volontairement étirées) . Autour des fers à béton, des fils de fers sont tournicotés ,croisés recroisées...pour retenir la terre et lui éviter de glisser, de plus comme la sculpture est debout et haute ont l'a soudée au milieu du corps à une potence pour qu'elle ne bascule ni en avant ni en arrière.
Photo deux: monter la terre: Il suffit de presser la terre contre l'armature , la faire entrer autant que possible dans les croisillons de fil de fer , pour que le noyau de la sculpture soit bien stable et dense...
troisième photo: commencer très grossièrement à définir les volumes et la pose...
photo 4:
définir le volume de la tête,( la longueur servant comme unité de mesure à toutes les autres parties du corps,) et rééquilibrer l'ensemble ce qui permet par la suite de marquer quelques repères anatomiques(ligne marquant la hauteur des seins de l'entrejambe, la largeur des épaules etc...
photo 5: préciser les volumes tout en en commençant a travailler quelques détails....
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
Bon, ceci dit, c'est ma manière de procéder, mais autant de sculpteurs autant d'habitudes différentes...
Pour moi ce n'est que quand le dos et les côtés seront aussi avancés que le devant que le véritable travail du sculpteur commence, c'est à dire corriger et encore corriger puis tout mettre en oeuvre pour donner du sens à ce qui n'est pour le moment qu'un travail d'anatomie....
Merci pour ces explications en images très instructives.
Tout à l'air si simple quand on voit le travail terminé mais il n'en est rien! (Je m'en doutais un peu...)
Vivement la suite!
Rédigé par : chris | 04 juin 2007 à 18:54
aaaaahhhhhh merci marie...c'est un précieux cadeau que tu nous fais là ! Pour pleins de raisons..
ps: et avec un peu de chance mon commentaire passera, je suis un peu interdite de comm par le systeme anti spam :/
Rédigé par : souslesmots | 04 juin 2007 à 20:44
super sympa tes explications! c'est vrai on a l'impression à voir comme ça, que c'est simple, mais je sais que c'est loin de l'être! il est vrai que le plus interessant c'est lorsque l'on commence à donner un sens, un sentiment, une expression. Corriger, corriger et encore corriger.J'ai hate de voir la suite !
biz
Rédigé par : lou | 04 juin 2007 à 20:50
Et moi qui pensais que c'était comme sur la plage..qu'il suffisait d'attirer le sable..de le cajoler..de l'empiler comme des mots sur une page...de plonger sa main et..de retrouver en riant la main de l'autre..Et moi qui pensais qu'il suffisait de prendre des coquillages..regard irisé et mer turquoise...et de les offrir à la sculpture..éternellement inachevée...Mais peut être faut il que j'attende un peu..Attendre ce moment ou Marie..du bout de son coeur..modèle l'argile et..lui donne une âme...
Rédigé par : pierre b. | 04 juin 2007 à 21:11
Bonsoir, Dame Marie
Ben voila, je suis en retard et ils ont dit plein de trucs que je voulais dire aussi....ça dégaine vite sur ton blog et de la meilleure des façons. La petite dernière menace d'être très belle .Mais il faut dire que la génitrice est bien au dela de l'expertise. Merci Marie pour la technique de base.... Wait en see pour la suite. Tout plein de bisous.
Rédigé par : Enrico | 04 juin 2007 à 23:59
à Sous les mots
ton commentaire est passé, tant mieux, c'est une petite leçon sans prétention, juste pour monter une des manières de travailler l'argile
si ça peu donner quelques éléments de travail à ceux que ça intéresse tant mieux
bisous...pleins
marie
à Lou
oui le début du travail c'est surtout de la technique, ce n'est qu'après qu'on commence un travail vraiment artistique,celui du sens
bisou
Marie
à Pierre
En vrai il faut faire, aussi, tout ce que tu dis, les coquillages , les couleurs de la mer et tout...mais fallait que je fasse une vraie note technique ...personne ne m'aurait cru si j'avais dit qu'il fallait surtout faire des offrandes à la terre pour qu'elle devienne sculpture
t'embrasse tendrement
Marie
à Enrico
chose promise chose due. note technique ...mais je sens que je ne vais pas pouvoir rester technique longtemps....parce qu'il y manque des tas de choses ressenties et moi ce sont celles là qui m'intéressent.
plein de bisous
Marie
Rédigé par : marie deville chabrolle | 05 juin 2007 à 07:31
merci Marie pour ses explications illustrées, c'est fort agréable de voir l'ouevre se batir, l'idée prendre ses repères et volumes... Je me pose une question cependant: comment rattraper dans le dos le soutien de la potence une fois la jeune demoiselle terminée?
pleins de bisoux, et pardnne nous de'en vouloir apprendre toujours plus, les véritables maitres sont rares de nos jours
Rédigé par : neptune | 14 juin 2007 à 21:10
Pour ma part une fois la sculpture terminée antonio fait un moule sur la terre crue et me coule un plâtre qui remplace l'original...et c'est sur le plâtre que je fais toutes les retouches.....
bisous
marie
Rédigé par : marie | 15 juin 2007 à 09:53