Le vendredi traditionnellement, c'est le jour où les sculptures partent chez le mouleur.
Les bronzes reviennent, eux, de chez le fondeur.
Les deux hommes de "La nef des fous" et du "Rêve du philosophe", ont été poncés, savonnés.
Mes hommes-foetus (titre provisoire: "Les arches de la nuit") n'ont pas très fière allure. Ils partent chez Mr Renault pour leur creux perdu.
Je sais, c'est idiot mais je n'aime pas les voir partir... tant qu'ils sont là, ils font encore partie de mon imaginaire, ils sont les mots que je n'ai pas su dire, les peurs dont je ne parle pas.
Ils ne sont sous le regard de personne, sous le jugement de personne, pas d'explications à donner, pas d'existence réelle.
Me restera encore demain "L'imprécateur" dont le titre final commence à émerger. Peut-être le "crieur d'âmes". C'est l'histoire que je me suis racontée ou qu'il m'a soufflée, impossible à dire.
Voilà dans un autre monde, il y aurait une personne qui vivrait en dehors de tout groupe, tribu, village que sais-je, un homme qu'on irait voir de nuit, la peur au ventre. Il serait peu chaman, un peu ermite, un peu Saint ou un peu diable, on irait le voir quand on aurait trop mal à l'âme, ou que l'âme de quelqu'un vous manque trop.
Lui sait ..
un immense merci à Marie-Paule qui nous fait partager ses émotions et la progression de son travail. C'est fabuleux !
Juste un petit problème technique à signaler: certaines photos du dernier blog ne s'ouvrent pas en cliquant dessus.
Mais je suis sur que cela sera bientôt corrigé car tout comme pour la sculpure, nous avons affaire à des experts: ce site est remarquable et met parfaitement en valeur le merveilleux travail de l'artiste.
cordialement,
andré
Rédigé par : André | 22 avril 2005 à 19:26
Salut à toi.
C,est Éric, ton ami et le mien, qui m'a donné l'adresse de ton blog: je le découvre avec émerveillement.
J'aime beaucoup ce texte car en plus de décrire ton travail, tu lui fait des "commentaires philosophies": j'adore cela. En sculpture, je n'y connais rien, un peu cependant les scultures de Rodin que j'ai vu à Paris une fois. Mais j'aime voir l'attachement que tu portes à tes oeuvres. Moi, j'écris quelques textes, et je ressens la même chose que toi , exactement ce que tu décris dans ce texte (http://membres.lycos.fr/essais9/. Éric y écrit aussi. Lu, c'es Samy G. son pseudo, moi c'est Byblos. Bon, je continue à explorer ton blog, et j'y mettrai mes "misérables " commentaires à l'occasion.
Surtout sur tes textes car je m'y connais plus qu'en sculpture ou peinture. Amitiés. Byblos
Rédigé par : Byblos | 11 août 2005 à 18:45