Pour se détendre? Non, le travail encore.... un autre genre.
Nous avons filmé et enregistré, 5h de commentaires pour le documentaire qui fera 26 minutes....5h pour repiquer une ou deux minutes de phrases, placées judicieusement, sur quelques images.
Flo commence le montage mercredi. Elle est à la fois pressée de commencer et freinée par la peur.
Notre confiance n'y change rien... Je connais, c'est comme quand on me dit:"tes sculptures sont magnifiques, ton expo sera réussie".
Mes nuits sont blanches quand même.
Fort heureusement, nous avons profité des deux soirées pour aller voir, une pièce de théâtre: "Dis à ma fille que je pars en voyage" et un film:"Locataires" du coréen Kim ki-duk, réalisateur de "Printemps, été, automne, hiver, et printemps". J'ai adoré ce second film, autant que le premier.
Et puis entre temps.... rêver, faire des projets, changer le monde, boire du thé et... acheter des livres. Plein de livres, pour ne pas être en état de manque.
Il me faut sur ma table de nuit cette muraille de mots, 7ou8 livres d'avance,pour le cas où...où...je n'en sais rien.
Pour aborder la peur sommeil sur une calme rivière de mots, pour me raccrocher à leurs pages en cas de naufrage nocturne....pour être armée contre l'insomnie aux nerfs assassins.
Peut être que comme les enfants j'ai besoin que la porte soit ouverte pour dormir, et moi, ma porte ouverte, c'est un livre.
Je comprends ce besoin de livres à vos côtés, ce besoin d'avoir une bouée à laquelle se rattraper en cas de ... A chacun sa bouée ... la votre doit peser bien lourd 7 ou 8 volumes ça commence à faire non ? (rires)
Quant à vos nuits blanches, j'imagine ... ça doit être en même temps exaltant, et aussi très angoissant, je n'ai jamais exposé, je ne suis qu'aux balbutiements, mais peut être un jour ...?
Merci pour votre blog, toujours très ...euh ... chaleureux, voilà!
*Valérie*
http://odalisamelie.club-blog.fr
Rédigé par : Valérie | 16 mai 2005 à 17:25
Chère amie,
De la porte à la fenêtre il y a le champ immense de ce qui resterait à penser. Ce qu'on jette par la porte revient par la fenêtre disait ma défunte mère qui avait un certain savoir faire sur le balayage des ordures. Elle n'a jamais précisé sous quelle forme mais j'ai fini par penser que c'était à moi de trouver.
Dans le mythe de la genèse, le serpent m'a longtemps laissé songeur: d'où venait-il?
Genèse 3. Un serpent nu.
1. Le serpent était nu,plus que tout vivant du champ qu'avait fait IHVH (Adonaï) Elohîm.
Il dit à la femme:"ainsi Elohîm l'a dit: 'Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin' ..."
...
Traduction Chouraqui
Hors du Paradis, il y avait donc un champ, crée par Dieu, avec du vivant animal nu. La première parole transgressive adressée à Eve, hors Dieu, est proférée par un serpent nu.
Une parole du Dehors s'adresse à nous et nous réveille avec des histoires à dormir debout: la vie, le savoir, la mort, l'interdit, la transgression ...
Parfois, je me demande si l'insomnie n'est pas le retour de ce que l'on a jeté, en toute conscience, par la porte.
Amicalement vôtre.
Alain
Rédigé par : AHR GB de M | 16 mai 2005 à 20:19
A Valérie
Oui, c'est lourd 7 ou 8 livres et c'est jubilatoire aussi. Se dire, que celui ci dont on a tant aimé le dernier livre, va encore nous emmener dans ses mondes à lui, ou que tel autre va peut être nous donner son angle de vue sur une question que l'on se pose... les livres et moi c'est un amour qui dure depuis l'enfance.
Et puis,paradoxalement le poids des livres est un bon moyen de lutter contre la pesanteur, non?
Rédigé par : Marie | 16 mai 2005 à 21:52
cher Alain
Seriez vous le serpent,qui m'apporte la parole de l'extérieur, et qui me réveille de mes rêveries?
Si tel est le cas, soyez toujours le bienvenu, moi qui vit toujours dans le périmètre clos de ma tête, de mes peurs et de mon imaginaire,parlez moi des serpents,des portes et des fenêtres, et surtout parlez moi du champ qui est derrière......
Votre amie
Marie
Rédigé par : Marie | 16 mai 2005 à 22:05