« La couleur de la folie | Accueil | "Tout m'altère, rien ne me change" »

16 mai 2005

Commentaires

Valérie

Je comprends ce besoin de livres à vos côtés, ce besoin d'avoir une bouée à laquelle se rattraper en cas de ... A chacun sa bouée ... la votre doit peser bien lourd 7 ou 8 volumes ça commence à faire non ? (rires)
Quant à vos nuits blanches, j'imagine ... ça doit être en même temps exaltant, et aussi très angoissant, je n'ai jamais exposé, je ne suis qu'aux balbutiements, mais peut être un jour ...?
Merci pour votre blog, toujours très ...euh ... chaleureux, voilà!

*Valérie*
http://odalisamelie.club-blog.fr

AHR GB de M

Chère amie,

De la porte à la fenêtre il y a le champ immense de ce qui resterait à penser. Ce qu'on jette par la porte revient par la fenêtre disait ma défunte mère qui avait un certain savoir faire sur le balayage des ordures. Elle n'a jamais précisé sous quelle forme mais j'ai fini par penser que c'était à moi de trouver.

Dans le mythe de la genèse, le serpent m'a longtemps laissé songeur: d'où venait-il?

Genèse 3. Un serpent nu.
1. Le serpent était nu,plus que tout vivant du champ qu'avait fait IHVH (Adonaï) Elohîm.
Il dit à la femme:"ainsi Elohîm l'a dit: 'Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin' ..."
...
Traduction Chouraqui


Hors du Paradis, il y avait donc un champ, crée par Dieu, avec du vivant animal nu. La première parole transgressive adressée à Eve, hors Dieu, est proférée par un serpent nu.
Une parole du Dehors s'adresse à nous et nous réveille avec des histoires à dormir debout: la vie, le savoir, la mort, l'interdit, la transgression ...

Parfois, je me demande si l'insomnie n'est pas le retour de ce que l'on a jeté, en toute conscience, par la porte.

Amicalement vôtre.

Alain

Marie

A Valérie
Oui, c'est lourd 7 ou 8 livres et c'est jubilatoire aussi. Se dire, que celui ci dont on a tant aimé le dernier livre, va encore nous emmener dans ses mondes à lui, ou que tel autre va peut être nous donner son angle de vue sur une question que l'on se pose... les livres et moi c'est un amour qui dure depuis l'enfance.

Et puis,paradoxalement le poids des livres est un bon moyen de lutter contre la pesanteur, non?

Marie

cher Alain
Seriez vous le serpent,qui m'apporte la parole de l'extérieur, et qui me réveille de mes rêveries?

Si tel est le cas, soyez toujours le bienvenu, moi qui vit toujours dans le périmètre clos de ma tête, de mes peurs et de mon imaginaire,parlez moi des serpents,des portes et des fenêtres, et surtout parlez moi du champ qui est derrière......
Votre amie
Marie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.