J'ai créé cette grande sculpture au début 2004 pour l'expo de fin 2005. Elle ne reviendra de chez le mouleur (parce qu'il y a eu tant et tant de pièces entre temps) que la semaine prochaine... C'est cela le temps des artistes, c'est pour cela aussi que le fim s'appelle "Du temps plus que des heures".
C'est un temps diffus, liquide, qui comprend le temps de la gestation, le temps de la création, un tas de temps compressé ou étiré c'est selon l'angle de vue.
C'est sans doute aussi pour cela que j'ai moi-même si peu de repères dans le temps.
Ce matin Marie-Hélène est passée à la maison et m'a trouvée devant mon ordinateur. Elle vient de repasser à l'instant je n'avais pas bougé d'un pouce "Mais qu'est ce que tu fais? Tu n'a pas bougé de là de toute la journée?" Que lui dire oui et non.
Non physiquement je n'ai pas bougé, je n'ai pas dejeuné et je suis restée là. Pourtant j'ai passé tout ce temps à des années-lumière d'ici, j'ai vogué sur un océan de cristaux liquides, pas à surfer non, à suivre des personnages sortis de mon imaginaire et qui m'entraînent je ne sais où... J'ai couru dans le labyrinthe de leurs pensées, à leur suite dans des lieux si différents, je suis devenue un homme puis un autre et enfin une femme et pour chacun j'ai inventé un corps un langage une personnalité. Je leur ai crée des lieux où ils vivent, ou plutôt je les ai suivis dans ces lieux, parce qu'eux aussi ont leur propre temps.
Voilà, dans la réalité des autres je n'ai rien fait d'autre qu'être assise au même endroit six ou sept heures d'affilée. Mais dans ma réalité, toute une journée à courir après de la poussière de lune.
Bonjour,
votre texte est très émouvant. Dans un monde où tout s'inscrit dans un temps comptable et où tout tend à relever d'un regard comptable également vous savez vous arrêter, "tuer le temps qui a la vie dure" et attendre.
Bien sincèrement,
Carine
Rédigé par : Carine | 31 juillet 2005 à 09:46
bonjour Marie Paule ou et quand est ton expo fin 2005???? peux tu me renseigner stp ...je trouve tes vidéos super et ton blog aussi
a bientot de te lire j'espére sur le forum
Lionel
Rédigé par : lionel | 31 juillet 2005 à 14:59
Salut,
Je savais bien que t'étais à un stade ou je ne peux me permetre l'érreur, même d'une faute. Je suis un petit qui écrit dans une autopsy sanglante. Pas toi. Je voulais pas t'embeter. Je vois enfin un Blog. Pas les Blogs que je connais. Si j'ai hésité, c'est juste que je suis un gentilhomme et que je ne tiens pas à m'imposer (me connaissant). C'est de l'émotion que je vois que je lis c'est peut être bien trop beau pour moi. Il ya des niveaux de survies que peut accepter l'homme. Je suis l'un d'eux. Merci juste pour ton Blog. J'éspere que tu jeteras un oeil de temps en temps sur le mien.
Ne prends pas ombrages de mon ma réponse à ton Mail.
Avec ma sympathie et la joie de pouvoir lire ton journal.
Eric
Rédigé par : D'Eric | 31 juillet 2005 à 15:04
à Carine
merci de ce message, le temps me joue bien des tours, lui et moi on est pas trop amis, il me bouscule ou n'en finit pas de passer, il est trop court bien souvent, bref jamais la bonne mesure...mais dans ce domaine, le mesure, j'entends....il y aurai beaucoup à dire.
amicalement
marie.
à lionel
Je viens de t'envoyer un message sur le forum.
l'expo est à la Galerie Elysées sur les champs Elysées
de Novembre à Janvier, sauf changement de date intempestif, mais de toutes façons ça ne variera pas trop
Bisous
Marie
à Eric
je veux absolument prendre le temps de te répondre longuement, parce qu'il y a deux ou trois choses dans ton commentaire que je ne peux pas entendre sans réagir.
Dis moi, qu'est ce qui sépare ton stade du mien? et pourquoi cette différence ne te donnerai pas droit à l'erreur.
je suis comme toi quelqu'un qui cherche qui se trompe qui hésite,mon stade, si stade il y a entre nous, c'est celui des années que j'ai en avance sur toi, ce qui ne veut rien dire d'autre que le temps à un moment à tourné à mon avantage et que très vite il tournera à mon désavantage.Parce que je n'aurai plus la force, ou plus le désir de dire ou de faire les choses, parce qu'à moi non plus on ne me permettra plus le droit à l'erreur....
Quand à mon autopsie ne préjuge pas de ce qu'elle est, sanglante peut être pas, pas de cette façon ,mais d'une lucidité qui brûle plus qu'elle ne réconforte, crois moi.
ce que j'ai lu de toi ,c'est aussi de l'émotion ce qui n'exclue pas la souffrance ni le désespoir. pas la même manière de le dire c'est tout.
Enfin je voudrai te dédier ce petit texte que mon amie m'a envoyé à un moment où justement...
" Ne sous estimez pas votre propre courage. Vous faites partie d'une élite. pas celle du pouvoir, de la position, ou de la richesse, mais l'élite des gens sensibles, attentifs aus autres et tenaces. On peut découvrir de tels êtres dans toutes les castes et à toutes les époques et, entre eux,existe un accord tacite. Ils représentent la tradition de la lutte contre la cuauté et le chaos perpétuel. Des milliers d'entre eux périssent dans l'ombre, seuls quelques uns accèdent à la notoriéré. Ils sont sensibles aux autres et à eux même, leur considération ne porte aucune fioriture, leur ténacité est dépourvue de vantardise mais dispose d'un réel pouvoir de résistance et surtout,ils parviennent à accepter l'ironie de leur propre destin.
RIEN NE SERT D'ETRE MOINS QUE CE QUE VOUS ËTES.
Nick Bantock
alors à bientôt j'espère eric
bisous
Marie
Rédigé par : marie | 31 juillet 2005 à 18:46
Bonjour Marie,
Je suis toujours séduit par vos terres. C'est un réel bonheur de revoir "Poussière de lune". Un sculpture sublime, hors du temps !
Claude.
Rédigé par : Claude | 01 août 2005 à 10:55
Merci du compliment Claude,
un bisou
marie
Rédigé par : marie | 01 août 2005 à 14:29
Dorénavant, je ne verrai plus mes flâneries sur internet de la même manière :)...je suis en admiration devant votre sculpture...
Rédigé par : Doune | 02 août 2005 à 09:50
J'ai vu vos sculptures aujourd'hui dans la galerie Elysées avec un ami et nous avons été envoutés par leur beauté...
Rédigé par : Doune | 02 août 2005 à 18:25
Merci
De ces compliments et de la démarche d'aller voir les sculptures,je suis très touchée
amicalement
Marie
Rédigé par : marie | 03 août 2005 à 14:14
Un moment de pur bonheur passé à admirer vos sculptures, sanguines et belles lectures du carnet de voyages ; vous créez la beauté et il se dégage beaucoup d'amour et de sensibilité qui touche au coeur.
Sensibilité de Camille Claudel, une divine sculpteur.
J'ai commencé la sculpture depuis un an et c'est un réel bonheur après l'aquarelle.
merci infiniment
amicalement
Hélène
Rédigé par : Hélène | 07 août 2005 à 16:32
chère hélène
merci de votre commentaire, soyez la bienvenue,et sur ce journal et dans la sculpture, n'hésitez pas à laisser un petit mot quand vous passez par ici, c'est toujours un moment de bonheur pour moi....
amicalement
marie
Rédigé par : marie | 09 août 2005 à 08:33
Salut Marie-Paule,
Je te remercie grandement pour la réponse que tu as envoyée à Éric, notre ami cimmun. C,est exactement ce que j'aurais voulu dire, mais je ne savais comment l'écrire, et en plus en mieux que moi encore. Éric est un être exceptionnel, c'est ma conviction profonde. Merci encore.
Byblos
Rédigé par : Byblos | 11 août 2005 à 18:59
Bonsoir Byblos
je reponds à tes deux commentaires en même temps.
Je ne crois pas qu'il soit indispensable de "s'y connaître" en art, d'une manière générale. On arrive avec le coeur ouvert, on oublie le peut qu'on sait, et soit l'oeuvre entre en résonnance avec quelque chose de profond en toi, soit pas. Et peu importe la forme d'art.
Quant à Eric c'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de tendresse et d'admiration aussi, tant pour ce qu'il écrit, que pour ce qu'il crée, que pour la personne que l'on devine en lui. Sans le connaitre, mais on se dévoile tant à travers les mot...
je te fais un bisou
marie
Rédigé par : marie | 11 août 2005 à 19:55
j'adorerais apprendre la sculpture
Rédigé par : casbe | 04 novembre 2005 à 17:42
Serait il possible, s'il vous plait, de connaître le prix de la sculpture " éloge de la paresse", Merci d'avance et bravo pour vos oeuvres!
Rédigé par : feltesse virginie | 09 février 2006 à 11:22
Chére Virginie
comme je le disais à mich L, pardonnez moi ce n'est en aucun cas de l'affectation mais je ne connais pas le prix des sculptures.Je vais transmettre votre message à Marie Hélène qui s'occupe de tout celà et elle saura vous dire...je vous embrasse
marie
Rédigé par : marie | 09 février 2006 à 18:59