« Terre de ciel sec | Accueil | La petite idole »

12 février 2006

Commentaires

chantal

La "passante" de Mich L n'est plus tout à fait la vôtre, pas tout à fait une autre...
De son art (d'ailleurs "chapeau"), il l'a transformée, ainsi qu'il la ressent.
Drôle de sensation que procure une de vos sculptures soudain dotée d'yeux...
Drôle de sensation, parce que chacun y mettant "du sien", si j'avais un peu de l'art et de la technique de Mich L, l'image eut été "toute" différente...
Amusant de constater que chacun de nous porte nombre de ressentis différents, d'intéprétations propres devant vos oeuvres.
Chantal

yzandrine

je la trouve magnifique de toutes les façons, elle a ce quelque chose qui me fascine, je la trouve presque réelle ...

Grégory

Il ne manque que le battement du coeur...:)

Aujourd'hui je trouve que cette passante parée de ces couleurs est une invitation au voyage...

Grégory

marie

je trouve vos commentaires comme d'habitudes très interessants, d'ailleurs Mich L telle qu'il me l'a envoyée l'a nommée" La conscience", moi c'est ce que j'aime que chacun porte dans son regard une partie de lui même , donc une partie de la vérité de l'oeuvre, la mienne n'étant qu'une parcelle parmi les autres.
je vous embrasse tous
marie

Valérie la lectrice

Admirable ! Félicitations à Mich L. Quelle vie se dégage de cette belle.

Quant au nom que vous recherchez Marie pour votre "passante", je ne ressens pas le terme du voyage dans son attitude mais "un temps de pause" ou d'"introspection", de recentrage, après avoir beaucoup donné aux autres.

Comme le dit Chantal, nos ressentis sont de toute façon individuels liés à nos expériences. Chacun pourra la nommer différemmant en fonction de l'émotion qui le parcourt. Il serait intéressant que chacun communique son idée.

Bisous
Valy

marie

à Valy en fait je tourne autour d'un mot comme la "halte" "la pose", ou d'une locution qui dirait un arrêt, un repos, une méditation avant de repartir pour un long chemin mais je ne trouve pas exactement....alors oui, si vous avez des idées.....
bisou
marie

Mélanie

Elle a cligné des yeux non ? J'en suis sûr je l'ai vu .....
Elle semble tellement vivante, comme ces statues de cire.
Ces yeux, ce regard, elle à changé.... C'est elle, sans être tout à fait la même.
Comme le dit Chantal, ça fait tout drôle de voir tes sculptures avec des yeux en couleurs,et puis de la peau !!!

Et puis, pour rejoindre Valy ma tendre, je n'ai pas l'impression qu'elle ai fini quelque chose cette "passante"... Elle marque juste un pose, elle songe....
Tu imagine, finir un si long voyage et rester éternellement avec le bras en l'air les crampes que ça va lui donner !!!!! :-)
Oui oui, c'est un passage, elle est en quête de quelque chose de plus loin, elle va conquérir ce qu'il y à audelà, elle ne restera pas juste en haut de sa colline.... Enfin, ça c'est ma version à moi, et comme tous le dise si bien, on s'imagine tous notre propre histoire .....

Tu nous racontera la tienne quand tu auras fini sa biographie ?

PS: Miles bravo à Mich L, joueur de mots et de couleurs..... Très joli.

Bisous ma grande
Ton ange

Mich L

Chère Dame Marie,
Quel choc en appellant la page du 12 févibrer !
J'ai failli choir de mon tabouret Ikea à 14,99 €, vous image-innée ?
C'est un grand honneur pour moi de retrouver en première de colonne, grâce à vous, une image destinée au huis-clos. Merci pour votre gentillesse, Marie...et aux autres aussi, cela me fait chaud auX coeurS(y a pas de faute: on a tous plusieurs!).

Dimanche soir, je repensais au nom à proposer et je me suis surpris à prendre (= m'im-poser, plutôt - voire m'ingliger) la pose avec un bâton de 2,5m afin de me glisser un peu mieux dans le personnage. Vous devriez tous essayer !
Le premier titre qui m'est venu, c'est "L'Acrobate", le 2ème après 30 sec, ce fut "La Crampe" :-) pour terminer par "La délivrance" quand je lâchai le bâton. Je me suis dit qu'à 20 ans, la femme est infiniment plus souple et que ma tentative était vaine. Voilà ce qui arrive quand on veut farfouiller (image) dans le réel avec des assemblages qui imitent à la perfection le réel (matériaux nobles). La terre est terre, il ne faut pas l'oublier Michel, et cette tentative frankensteinienne de mise en vie est illusoire.
J'en suis revenu au premier titre "La Conscience" après cette expérience comique car on touche à la PRISE de conscience du modèle. Prise du bâton inévitablement fiché dans le sol pour assurer l'équilibre, prise de conscience sur le trajet parcouru, évaluation de la fatigue... Puis, je l'ai reprise cette pose - mieux - sans nul besoin de calage en terre, juste la traction du bras droit obligeant la base du bâton à se fixer contre les talons et là, j'ai compris un peu mieux. La jolie ayant beaucoup cheminé en accumulant des tensions (...expériences), arrive sur des hauteurs (...) où elle découvre des paysages prometteurs (...), plus grandioses que tout ce qu'elle a déjà pu imaginer (...). Elle ne se retourne pas, ne peut que faire une pause afin de scruter au plus loin possible son futur, elle plisse les yeux pour mieux discerner cela. Confiante en elle et sereine, son corps apparaît détendu, bien en lui-même. Mais aussi, elle veut conserver la fatigue accumulée lors de l'ascension initiatique; surtout, ne pas oublier l'enseignement durement récolté pour en arriver là et elle s'inflige donc cette pose pour mieux jauger son à-venir.
Le souvenir présent de la tension pour mieux profiter du fruit du repos, l'éveil.
> La prise passagère
Cette sculpture est géniale !
MERCI Marie !!!

Mich L

gaborit Jean - louis

Ma chère Marie

la sensibilité de Michel me ravi , et au delà de ses états perturbateurs , celui ci donne une Vie à cette "CONSCIENCE " surtout il ose lui donner des yeux qui regardent le monde , ce que tu as ,Marie , beaucoup de mal à faire , et le résultat est surprenant . Merci à toi Marie de poser les fondements et à Michel de donner une autre vision ..

marie

cher Jean louis
ce n'est pas vois -tu que j'ai du mal à ouvrir les yeux sur le monde, c'est que je ne le veux pas..je sais c'est mal!!! je n'aime pas ce que j'y vois...
plein de baisers
marie
à Mich L
merci à toi, j'avais vraiment envie de montrer un si joli travail,mais en plus t'imaginer prenant la pose, là j'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de rire ...je sais je ne suis pas charitable...tant pis!!
pleins de bisous
marie

Mich L

Heureux de t'avoir fait rire, Dame Marie !

Suis tombé tt à l'heure sur une citation de Yves Navarre: "Le mystère de l'art, c'est que tout sonne juste quand tout est faux."

Bonne soirée et un petit panier de baisers braisés pour l'accompagner...

PS:-)
A VENDRE
Bâton de 2,50m en ramin, excellent état, juste servi durant deux courtes pauses de poses. Faire offre.

chantal

Mes rires rejoignent ceux de Marie... en imaginant Mich L s'imprégnant de la "conscience" (ce nom lui va bien) jusqu'à en prendre la pose, à en imager le voyage, l'état d'esprit...
Et voilà que Mich L transforme le journal d'atelier de Marie en salle des ventes en nous offrant à l'achat son bâton de pélerin... rires encore...
Mes pensées rejoignent aussi celles de Marie... quand elle dit à Jean-Louis qu'elle ne veut pas ouvrir ses yeux sur le monde, qu'elle n'aime pas ce qu'elle y voit. J'adhére. Oui, comme elle, je sais... ce n'est pas bien !!!
Merci à Mich L... de nous offrir l'occasion de sourire et rire...

Valérie la lectrice

Quel précieux moment de pause et de détente grâce à vos interventions autour de notre belle "passante" en toute "conscience".

Le bâton irait bien dans mon antre mais comment ferais-tu pour l'expédier depuis ta Belgique Mich L ?

Bisous à tous.
Valy

Mich L

Pas de souci, Valérie ! Je le réduis à l'état de sciure et te l'envoie dans un bocal
hermétique devant lequel tu pourras MEDITER autant que l'ESSENCE de ce bois te fournira du combustible cervical...

Bises à tous les amoureux de la vie !
Mich L bout d'ficelle (en français: Système D)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Podcast video

Pour laisser un message