J'ai retrouvé cette image du "Pélerin", pour illustrer une phrase de Sven qui m'a touchée:
"Merci du soin que vous prenez de nous".
Qui m'a fait prendre conscience de l'importance que vous aviez prise dans ma vie. Flo et moi avons eu plein d'idées pour faire de ce blog un lieu encore plus riche, plus rempli d'imaginaire...on verra quand nous serons au point.
Mais si cette phrase est vraie, le pendant, l'autre versant, non dit, l'est aussi et je pourrais tout autant dire merci du soin que vous prenez de moi.. je pourrai vous dire que depuis que vous êtes là, je marche moins seule..
Vous avez cette manière tendre délicate de de dire les chose, nous ressentons de la même façon les minuscules choses poétiques de la vie, un rideau qui vole, des chaussures de petite fille où des fleurs éclosent,des sculptures qui parlent...
Je nous sens de cette "foule sentimentale", pélerins des mêmes rêves, rêveurs volontaires et entêtés... avec nos ailes trop grandes...
Eh bien, poursuivons ensemble, côte à côte, le chemin, c'est si doux...
Amitié à tous les zaminautes et gros bisous à notre "guide".
Valy
Rédigé par : Valérie la lectrice | 02 septembre 2006 à 22:45
Tu te sens moins seule sur ton chemin? Bin moi aussi :) J'aime bien, chaque jour, venir prendre de tes nouvelles et voir l'avancée de ton travail, la naissance de tes enfants de terre. Tu es entrée dans mon quotidien, juste après le blog de ma grande soeur.
C'est une grande famille le net... Et quand on est au bout du monde, c'est important ce lien.
Rédigé par : Delphine | 03 septembre 2006 à 00:15
à Valy
marcher côte à côte sur un chemein, surtout "ne pas demander son chemin de peur de ne pas se perdre"
bisou
marie
à Delphine
je suis fière d'être entrée dans ton quotidien, j'aime à penser que de temps à autre tout ou un(e) autre vient partager un moment de tendresse, de complicité, un moment épaule contre épaule..
bisou
marie
à Grégory
je crois que si l'Art devait nous apprendre une seule chose c'est l'humilité, devant la terre, devant ce miracle de créer, devant notre impossibilité à atteindre un idéal de perfection....méditer nous apprend la même chose, nous sommes si éphémères...
grand merci Grégory
baisers
marie
Rédigé par : marie | 03 septembre 2006 à 10:04
.... la même lutte contre l'éphémère nous lie
et le même rire dans la chevelure de l'aube
à Marie,Sven
Rédigé par : sven | 03 septembre 2006 à 12:02
Un des premiers gestes que je fais le matin en me réveillant...ouvrir la lumière...par necessité...le second...ouvrir les volets..la fenêtre..pour plonger dans le ciel..ce matin il était d'une beauté inouîe...ensuite..un peu plus tard..c'est "le journal d'atelier"...je pousse la porte..doucement..pour ne réveiller personne..et je cueille un par un..les mots déposés..ou plutôt je les effleure...on ne déracine pas les fleurs rares ..sauvages...En partant..il m'arrive de laisser une empreinte..deux peut être...Ce troisième geste ..est un acte "d'envie"...La vie réelle peut alors commencer...
Rédigé par : pierre b. | 04 septembre 2006 à 07:25
Petite Marie,
Marcher encore et encore, le chemin est magique et ce pèlerin là je l'adore.
Je pensai le voir sur le chemin de Compostelle avec son bâton, comme soutien,
Soutien de la Vie. Ou bien encore je l’aurai aperçu à bord d'une barque pour
traverser nos océans et nos rêves.
J'admire ta sculpture, c’est géant, petite Marie.
Chacun d'entre nous devrait avoir son bâton afin qu'ensemble nous puissions
nous rencontrer. Une pensée donc à tous les Zaminautes.
De gros bisous. Bibichka.
Rédigé par : Bibichka | 04 septembre 2006 à 17:40
J'aimerai être vos mains, courir le long de vos doigts, faconner vos idées...
Vous me faites rever chaque fois que je viens vous rencontrer. merci
Rédigé par : chris | 04 septembre 2006 à 17:55
Marie
le blog MPDC est un incontournable et devient une drogue au quotidien , même si on ne répond pas , on vient voir et l'on sait..la couleur du coeur , l'intensité du moral .. la beauté de ton Art ne peut nous laisser insensible devant une telle générosité , alors continues de nous faire partager tes silences , et finalement tous les bloggeurs sont à t'épier et à t'aimer . mais, continues à nous donner autant de bonheur , bisous doux . J L
Rédigé par : jean louis | 04 septembre 2006 à 19:16
Juste un mot pour vous dire à tous que coupée de son tout nouvel accès ADSL... Marie ne peut pour l'instant ni lire ni répondre à vos commentaires...
Rédigé par : flo | 05 septembre 2006 à 09:45
Chère Marie,
Nombreux sommes-nous à vous suivre, nombreux sommes-nous à visiter votre site,
nombreux sommes-nous à vibrer sur vos sculptures, à avoir mal losque vous avez mal, à être au top losque vous êtes en pleine forme. Hé oui, ce blog permet de se livrer et je me rends compte que vous êtes pour nous tous une soeur et nous vous aimons tous d'un amour fraternel, sans idôlatrerie, sans fanatisme, tout simplement parce que vous êtes Vous avec les jours gris, bleus, roses ou rouges.
Véritable cure de bonheur de voir ces sculptures si belles, profondes .....(j'en ai vues plusieurs fois, de visu, et toujours autant d'émotion)
Gros bisoux à vous, à Kya, à toute l'équipe
Marie
Rédigé par : marie | 05 septembre 2006 à 17:49
Cette image du pélerin a fait boom boom dans mon coeur et les commentaires qui l'accompagnent aussi . il faut dire que l'an dernier à cette période je terminais mes 1600km de marche qui me séparaient du Puy En Velay à St Jacques De Compostelle .
Ce chemin est apprentissage de la vie , une leçon d'humanité qui se révèle tous les jours au travers des tas de petits détails . C'est vrai qu'un pélerin fatigué s'émerveille d'un rien : un sourire , un mot de réconfort , un oeuf offert ....
Moi , je pensais ne jamais revivre ces moments d'émotion partagée . Et te voilà Marie avec ton blog , ta poésie qui nous berce, tes sculptures pleines de douceur , tes délicates attention qui nous émeuvent .
Merci Marie pour ces instants de bonheur qui rendent la vie belle . Bisou
Rédigé par : Martine | 05 septembre 2006 à 21:10
Purée Marie
Cet été, j'ai croisé un grand type au regard clair sur le bord de la route. Il allait à grandes enjambées, aidé d'un grand baton. Son sac à dos était orné d'une coquille saint jacques.
Excusez moi, mais il n'avait pas l'allure abattue de votre pelerin.Une agonie peut-être? Pourtant il semble se hatter. C'est ce contraste que je trouve étrange.
Votre ami Sacapus
Rédigé par : granfred | 06 septembre 2006 à 13:45
Je suis heureuse de vous retrouver, heureuse d'être avec vous tout simplement , même sacapus notre grandfred à nous ... l'éternel rabat joie.... je vous embrasse fort fort vous m'avez manqué....tous un par un.
baisers
marie
Rédigé par : marie | 06 septembre 2006 à 19:38