« Chirurgie esthétique | Accueil | Partir loin »

14 mai 2007

Commentaires

neptune

Marie, tant que tu es dans le côté technique des choses, aurais-tu la bonté de nous faire un petit topo sur les étapes d'une sculpture?
Pour ceux qui comme moi sont décidés à se lancer sans savoir par quel bout commencer, sans savoir si c'est raisonnable de prétendre avoir quelque chose de profond à exprimer...là tout au fond de soi... tous tétanisés devant le talent des autres, et le tien avant tout. Comment crée-t-on son armature, sur quels principes? combien de terre nécessaire à un volume comme celui de tes sculptures? à quel moment fait-on un moulage? peut-on se lancer seul et trouver les gens nécessaires à la réalisation d'un projet comme le tien ( sans y laisser toute sa bourse...aie)
Pardonne moi de casser la poésie habituelle du blog en osant poser les questions qui nous démangent souvent à nous admirateurs passionnés. mais je me suis trop souvent retrouvée en présece d'artistes sans jamais trouver le courage de les interpeller sur la base des choses
Merci d'avance pour ce moment que tu prendras (quand le temps te le permettra bien sur) pour répondre à ce petit thème d'ordre "pratique".
Gros bisoux Marie, et merci pour ces merveilles qui tous les jours chantent la poésie sur ton blog. Il y règne toujours de la lumière les jours de pluie.
Neptune

lou

je vois que les platres sont relativement fragiles! je trouve les lignes très pures et douces au regard. Ce doit être une vraie frustration et punition de ne pouvoir s'excercer les doigts sur une autre sculpture!!!!!je te comprends!

marie deville chabrolle

à Neptune
c'est toujours "raisonnable" de prétendre avoir quelque chose à exprimer...
alors les étapes enfin....mes ...étapes, parce que moi je travaille de la manière qui me convient mais il y a d'autres possibilités...ce serait un peu long...je fais une note spéciale technique pour toi demain ou après demain promis juré.
bisous
marie

marie deville chabrolle

à Lou
c'est vraiment intéressant de travailler les plâtres on peut faire encore plein de corrections, par rapport à la terre....mais quand même le plus excitant c'est de se lancer dans l'aventure d'une nouvelle sculpture...et en ce moment...FRUSTRATION!!!!
bisous
marie

Enrico

Bonjour Dame Marie
Il est vrai que la technique invisible demande parfois à être expliquée pour mieux comprendre le pourquoi. La magie de l'oeuvre en prend un coup.Je remercie Neptune d'avoir osé. Il rend service à un grand nombre de tes admirateurs dont je suis.Il me vient une idée. Peut on penser à un WE dans ton atelier en un petit nombre et t'écouter nous parler de ton art et des techniques utilisées? Les frais et plus seraient copartagés par les participants qui individuellement assurerait leur logistique.Il y a un gros problème....tu aurais un visage à mettre sur un nom ou un pseudo. N'est ce pas un peu casser la chaleur de ton blog et son imaginaire.Oublie, c'est idiot . BISOUS

pierre b.

Marie est ce "raisonnable"....? Quatre doigts cassés d'un coup d'un seul...deux demoiselles qui sèchent devant un radiateur..tu as attaqué "Petite vertu" et "Cerise".. Et tu crois vraiment qu'un jour on ne va pas assister à une rebellion de tes sculptures..? Oui..je sais..tu es tout sauf raisonnable..Et puis les demoiselles sont toujours aussi souriantes..et tu casses sans faire exprès..Alors comment fais tu..? Après tout les admirateurs éclairés vont avoir droit à une "note spéciale technique" mais à nous..pauvres béotiens..que proposes tu ? Quel est ce secret qui donne à tes sculptures la beauté et le charme de nul part..Pourquoi la tendresse et la mélancolie se marient dans leurs regards..Par quel miracle..sur les pleins et déliés de leurs courbes..on s'égare..Est ce lié au bronze que tu façonnes...aux mains que tu conduis..aux modèles qui t'inspirent..au talent qui t'habite...à la passion qui t'envahit..Quel est ce mouvement de l'âme qui te berce et nous emporte...Il n'y a pas de réponses à ces questions..pas de techniques à maitriser...Ce n'est pas une question de matière...Alors....?...sourire..alors...interdiction de dire...juste..imaginer..deviner..rêver..

marie deville chabrolle

à Enrico
Je ne suis pas contre ton idée, mais je doute.. si quelques amis du blog viennent je doute d'avoir envie de travailler ce jour là où de donner un cours magistral mais plutôt envie de bavarder jusque tard dans la nuit dans le jardin bleu..mais promis je vais faire une note sur la technique
plein de bisous
Marie
Cher Pierre
la technique est ce qu'il y a de plus simple au monde, on a tous joué avec de la pâte à modeler c'est a peu près la même chose...
Quant aux sculptures le secret.... si secret il y a c'est simple il n'y a qu'à suivre les notes que j'écris sur ce journal ...je ne sculpte que ce qui est à l'intérieur de moi, je suis dans la vie la même que celle qui est dans son atelier et en rien différente de ce qu'on peut lire sur mes sculptures nous sommes faites de la même chair, des mêmes émotions avons les mêmes forces et les mêmes fragilités Si ... j'ai quelque chose en moins...leur plastique... hélas!!
je t'embrasse
marie

Chris

Je trouve le plâtre tellement beau, tellement pur!
Je trouve la terre tellement chaude et sensuelle!
J'aime moins les bronzes,les personnages perdent en beauté et en pureté sous les artifices du métal, dommage de ne pas faire cuire les terres pour les conserver...

marie deville chabrolle

Je suis un peu de cette avis mais les deux premiers matériaux sont si fragiles, et j'ai renoncer à faire cuire les terres parce qu'il faudrait les évider et les faire cuire et que je préfère créer de nouvelles sculptures...
biz
Marie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Podcast video

Pour laisser un message