Je vois sur le petit compteur du blog, que près de huit mille personnes sont passées, certaines certainement ont fait fausse route, d'autres ne sont restées que quelques secondes, mais certaines reviennent régulièrement, et laissent ou ne laissent pas, de commentaires.
Bien entendu je fais pareil sur les blogs que je visite presque quotidiennement pourtant. Et je me demandais pourquoi on laisse ou pas, une trace de son passage.
En ce qui me concerne c'est par "timidité "souvent. Par exemple: "folie privée" je vais très souvent la lire, parce que son écriture est un pur bonheur, et qu'elle me bouleverse souvent, pourtant je ne lui écris pas.
Parce que quand je lis les commentaires qu'on lui laisse, j'ai l'impression qu'elle à déjà une "famille" et que ce que j'aurais envie de lui dire, vue la différence d'âge, ce sont les mensonges qu'on dirait aux enfants,"allez viens, mets ta tête contre mon épaule, pleures pas, tu verras les amis ne meurent pas, la souffrance ça n'existe pas, je suis là ..." un peu bête non? et pourtant c'est ce que j'ai réellement envie de lui dire quand elle ne va pas bien..... et elle, qui écrit beaucoup et si bien quand elle passe, me laisse toujours un mot...un seul...étrange non?
Pour Claude Astier, le peintre, sa créativité et sa capacité de travail me font toujours hésiter à mettre un commentaire, j'ai l'impression que je vais lui prendre du temps, de ce temps qu'il met si bien à profit...
Chez Ulysse, c'est différent, j'entre dans son blog sur la pointe des pieds, en me demandant toujours où je vais le trouver? face à moi? dans la voie lactée? collé sur le mur de sa chambre? dans la stratosphère? dans un livre ? Sa pensée est souvent fermée sur elle même, alors on admire c'est tout. Quelquefois je ne comprends pas tout. mais ça m'est égal, ça m'enchante. Il y a face à moi quand j'écris une page de livre birman, bien entendu je ne sais pas la déchiffrer, mais en plus j'aurais horreur qu'on me la traduise, je l'aime aussi parce que son sens se dégage de sa beauté ..c'est un peu pareil
Ce sont juste trois exemples mais bien sûr il y en a bien d'autres.
C'est le dernier commentaire de Roger, qui disait venir depuis une semaine, incognito sur le journal d'atelier, avant de se décider à laisser un petit mot, qui m'a fait réfléchir à tout ça ... et au vu du plaisir que j'ai eu à lire son commentaire, je me suis dit... qu'il fallait que je soigne cette timidité, quitte à laisser juste un petit salut en signe d'amitié.....
Merci :)
Rédigé par : Folie Privée | 05 juin 2005 à 18:28
c'est tres rare que je laisse un commentaire la premiere fois que je passe sur un blog... ben là si, je le fais :)
Rédigé par : Largentula | 05 juin 2005 à 18:47
Les gens qui commentent sur mon blog je ne les connais pas plus que toi. Pis j'ai quand même 33 ans, donc ... :)
Merci pour tout Marie.
Rédigé par : Folie Privée | 05 juin 2005 à 18:51
Ah ben tiend! Y'en a un au dessus là de commentateur et de bloggeur qu'il blogue bien!
Rédigé par : Folie Privée | 05 juin 2005 à 18:51
Folie : tu vas me faire rougir... c'est malin!!
Rédigé par : Largentula | 05 juin 2005 à 19:49
Chère Marie
vous voyez ,je suis revenu et je vous écris à nouveau, je suis un timide qui se soigne; Avec Claude ça fait des années que je le connais nous avons beaucoup de choses en commun surtout les bons moments de la vie,j'ai passé de bons moments dans son atelier à boire le café avec Cathy c'est pourquoi je me sens très libre. Avec vous je suis intimidé non par vous qui me semble d'après vos écris quelq'un de très ouvert mais par raport à votre travail qui m'émeut et qui me laisse sans voix. Claude c'est la chaleur et la joie de vivre dans ses tableaux ,vous c'est la sensibilité et la finesse qui transpire de vos oeuvres
quand je suis avec vous je ne peux m'arrêter d'écrire
je suis un timide vous savez.
a bientôt je l'espère
Roger
Rédigé par : Roger | 05 juin 2005 à 21:04
Bonsoir Marie,
Je vois que je suis « démasquée », je fais en effet partie de ces personnes qui passent quotidiennement sur votre blog sans laisser de commentaire, sans doute par humilité devant votre talent, (que de chemin j’ai encore à faire..) alors en réponse à la main que vous tendez ce soir je vais vous dire … :
Cela fait plus d’une semaine que j’ai découvert votre blog et votre travail. Un peu par hasard, en cherchant un sculpteur de ma région. J’y ai tout d’abord passé une partie de la nuit puis de longues heures les jours suivants à admirer l’ensemble de votre œuvre.
Je tiens tout d’abord à vous féliciter vous et Flo d’avoir eu cette merveilleuse idée de nous faire découvrir au quotidien le travail de création de l’artiste. C’est un peu comme si nous participions silencieusement à la naissance de cette nouvelle expo. Chaque jour vous nous faites partager vos joies, vos angoisses, votre fatigue et chaque jour nous entrons dans cette intimité mise à nue.
Alors depuis plus d’une semaine, c’est plusieurs fois par jour que je viens chercher un petit bout de cette expo en préparation, un petit bout de vous. Et chaque fois je suis émerveillée de la quantité de travail que vous abattez, la vitesse à laquelle vous faites sortir vos personnages de la glaise. J’admire aussi l’évolution de votre travail comme l’arrivée de ces hommes ou de ces folles dans ce monde de douceur juvénile.
Merci
Merci Marie pour ces moments de bonheur que vous nous offrez chaque jour et j’espère que vous continuerez votre journal d’atelier bien après votre expo.
Rédigé par : danielle | 05 juin 2005 à 22:50
J'espère Marie qu'un jour nos chemins se croiseront ... En attendant Merci d'être là et de prendre quelques minutes de temps en temps pour me faire un petit signe, me laisser une trace de ton passage, de réfléchir avec moi sur des sentiments ... sur la vie ... Merci VRAIMENT.
Rédigé par : *Valérie* | 05 juin 2005 à 23:16
Bonsoir Marie,
Moi aussi je continue à venir chaque jour vous regarder évoluer dans votre art, tant celui de la sculpture que celui des mots...
Et je ne laisse pas souvent de message parce que je suis impressionnée, intimidée par vos qualités et votre sensibilité.
Je m'en sens si éloignée, comme l'extraterrestre qui découvre une nouvelle planète.
Et j'entreprends encore et toujours le voyage car je découvre l'univers d'un créateur, ses affres et ses grands bonheurs.
Comme Danielle, je suis émerveillée par votre force créatrice et la rapidité avec laquelle vous donnez vie à ce qui n'appartenait encore qu'à l'imaginaire de l'artiste quelques heures auparavant.
Ces moments de partage ne sont que beauté, magie et fraternité !
MERCI pour tout cela Marie.
Rédigé par : Valérie la lectrice | 05 juin 2005 à 23:51
Bonjour Marie,
Comme les fidèles de votre journal d'atelier, je suis émerveillé de découvrir chaque jour votre travail de création et d'assister à la naissance de vos sculptures. Mais avec ces messages, pour ma part, je crains de voler votre temps si précieux ou de perturber votre travail, dans cette période si intense. Sachez que nous vous accompagnerons jour après jour dans ce chemin difficile, mais tellement magnifié par votre talent et votre sensibilité.
Amicalement.
Claude.
Rédigé par : Claude | 06 juin 2005 à 16:42
Merci, à "Folie privée" d'avoir laissé cette fois plus d'un mot :"tu vois quand tu veux"!.
A "Largentula" de mettre un commentaire même la première fois, dans l'élan j'ai été voir ton blog, bon je n'ai pas laissé de message (mais c'est juste parce qu'il était tard et que je voulais partir tôt le lendemain..mais dès demain...
Merci à Roger, à timide, timide et demie, mais j'espère que maintenant,on se parlera souvent, parce que moi ça me fait du bien de vous savoir là, pas loin.
Merci à danielle de s'être démasquée,je sais, moi aussi quelquefois je reste à l'abri de mon écran, et puis quand on ose finalement, derrière les mots il y a souvent de l'amitié offerte à pleine mains...
A valérie ma lectrice , en ce moment je suis en pleine addiction avec Yoko Ogawa, j'en ai lu trois d'affilée et commandé cinq... oui je sais mais si tu as le temps lis " le musée du silence" ...merci d'être là aussi et fidèle.
Merci à Claude enfin, vous ne me volez rien, Claude, vous me donnez au contraire, je n'écris que le soir après la jounée à l'atelier et vous retrouver chacun pour ce qu'il est ,pour ce qu'il m'apporte, c'est un soutien, une présence, un désir de continuer, d'y croire...
merci encore à chacun d'entre vous, en particulier...
Rédigé par : Marie | 07 juin 2005 à 00:09