J'ai créé cette grande sculpture au début 2004 pour l'expo de fin 2005. Elle ne reviendra de chez le mouleur (parce qu'il y a eu tant et tant de pièces entre temps) que la semaine prochaine... C'est cela le temps des artistes, c'est pour cela aussi que le fim s'appelle "Du temps plus que des heures".
C'est un temps diffus, liquide, qui comprend le temps de la gestation, le temps de la création, un tas de temps compressé ou étiré c'est selon l'angle de vue.
C'est sans doute aussi pour cela que j'ai moi-même si peu de repères dans le temps.
Ce matin Marie-Hélène est passée à la maison et m'a trouvée devant mon ordinateur. Elle vient de repasser à l'instant je n'avais pas bougé d'un pouce "Mais qu'est ce que tu fais? Tu n'a pas bougé de là de toute la journée?" Que lui dire oui et non.
Non physiquement je n'ai pas bougé, je n'ai pas dejeuné et je suis restée là. Pourtant j'ai passé tout ce temps à des années-lumière d'ici, j'ai vogué sur un océan de cristaux liquides, pas à surfer non, à suivre des personnages sortis de mon imaginaire et qui m'entraînent je ne sais où... J'ai couru dans le labyrinthe de leurs pensées, à leur suite dans des lieux si différents, je suis devenue un homme puis un autre et enfin une femme et pour chacun j'ai inventé un corps un langage une personnalité. Je leur ai crée des lieux où ils vivent, ou plutôt je les ai suivis dans ces lieux, parce qu'eux aussi ont leur propre temps.
Voilà, dans la réalité des autres je n'ai rien fait d'autre qu'être assise au même endroit six ou sept heures d'affilée. Mais dans ma réalité, toute une journée à courir après de la poussière de lune.
Les commentaires récents