« Ceci n'est pas un escalier | Accueil | fragile architecture »

26 juillet 2006

Commentaires

sven

Bonjour Marie
Dans le même esprit, SHANA me fait penser à ces deux oeuvres de toi dont j'aimerais avoir des nouvelles :
- LA PATIENCE DU CIEL
- PORTEUR DE CHAGRIN
Ce sont celles qui me parlent le plus et que j'aimerais tant pouvoir approcher un jour. De tout coeur SVEN

marie

Le porteur de chagrin, porte toujours les peines des autres, pour qu'ils en soient allégés,il partira à Bordeaux, tout seul dans une galerie pour une expo de groupe sur le thème du "corps"
Quant à la Patience du ciel ,elle observe toujours les humains, dans différentes galeries...
Toutes ces histoires qui voyagent...se mêlant à celle des gens qui les regardent où les achètent...On pourrait reconstruire encore une histoire en ajoutant les unes aux autres
baisers
Marie

Zi@

J'aime flâner sur votre joli site. Ce blog est convivial & j'ai toujours l'impression d'entrer dans un boudoir cossu, c'est très agréable.
Je ne suis pas (encore) "artiste", mais j'ai, dans ma famille, de nombreux membres que je trouve doués.
Je pense donc avoir l'oeil assez aiguisé & me permets deux remarques sur cette œuvre. Il me semble que la pause n'est pas réaliste : le bras droit me paraît trop plié & la position des pieds erronée (+tôt sur la pointe non ?). A moins d'être "hyperlaxe" !
Joyeux dimanche & amitiés d’une fidèle lectrice

sven

je voudrais dire à Zi@ que la réalité est subjective, qu'elle inclut et nie toute mesure et que l'"OEIL AIGUISE" de l'artiste nous éclaire sur TOUT ce que nous ne savons pas voir. SVEN

marie

Bienvenue Zia
Si mon modèle a pu prendre la pose, c'est que la pose est "réaliste" et réalisable, mais effectivement elle avait les talons posés sur deux livres...pour son équilibre...La seule chose que je voudrais dire c'est que nous sommes devant une sculpture, et devant la suggestion d'une émotion....alors oui tu as parfaitement raison...au nom de la réalité anatomique, au nom de la réalité tout court, j'aurai dû surélever les talons. Mais en mon nom, au nom de ce que je voulais exprimer, au nom de l'émotion, je me suis donné, et je continue à me donner la liberté d'interpréter la réalité....Je le fais déjà dans la vraie vie, je ne vais pas m'en priver sur mes sculptures.....(Oooops Sven a été plus rapide que moi,sur le commentaire) tu pourras retrouver ce genre de "libertés" sur toutes mes sculptures......
merci de ton commentaire ...ça me permet d'expliquer , de dire encore, que je ne suis ni photographe, ni kiné, ni chargée de rendre la réalité telle qu'elle est....je me sens libre, au moins dans mon atelier, de dire ce que je veux voir et non pas ce que je vois
bisous
marie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Podcast video

Pour laisser un message