J e ne vous ai pas raconté ma journée d'hier parce que vous vous seriez sans doute mortellement ennuyés.
Le jeu consiste à reprendre toute la sculpture des pieds à la tête avec un minuscule outil et de "griffer toute la surface" en diagonales, puis en croisant avec des diagonales inverses, puis des verticales et des horizontales.
Ce qui permet de faire des passages plus fluide entre les volumes et aussi de revoir et corriger chaque centimètres carrés de sa sculpture.
C'est long et fastidieux.
Mais moi j'ai bien, aussi ces journées là. C'est comme une journée de méditation.
Comment par l'infime harmoniser le tout.
Quand je faisais le coté face de la sculpture, je me disais:" tu sais que personne ne verra ce travail là, puisqu'elle est collée au mur? "
Et je revoyais ma mère essayant de m'apprendre à broder, quand j'étais petite...
Quand je faisais un noeud maladroit à l'arrière du canevas, elle me disait:" non, si tu veux faire un bel ouvrage, il faut que ce qui ne se voit pas, soit aussi beau que ce qui se voit"
Alors j'essaie, maman, mais.... sans toi c'est plus dur
Le côté pile qui deviendra côté face, ou l'inverse, c'est amusant et c'est renversant. Doublement renversement quand en plus le bel ouvrage vous tire non pas les fils même quelques étoiles filantes du fond des yeux... Pour moi, le polissage c'est le moyen de donner à la terre la douceur, cela me permet aussi d'atteindre intérieurement une forme de quiétude.
bisous tous doux.
Rédigé par : odile | 21 janvier 2007 à 11:34
à Odile
moi aussi ,encore que je n'ai pas tout à fait la patience de le faire autant qu'il le faudrait parce que pour moi polissage veut dire oeuvre finie et j'ai toujours trop envie de me lancer dans la nouvelle sculpture.....alors je polis, je polis mais c'est toujours antonio qui repasse derrière.......mais je n'en suis pas encore là...pour cette pièce...hélas
plein de bisous
marie
Rédigé par : marie | 21 janvier 2007 à 16:29
c est fastidieux mais c est beau.
Maman a semé une bien jolie graine...
Rédigé par : fredouille | 21 janvier 2007 à 21:34
coucou Marie ! Juste un petit mot parce que je suis très touchée par l'histoire de ta maman . C'est tellement important de transmettre un savoir ! quand il est intégré et perpétué c'est que la personne a su trouver les mots justes . Alors chapeau Maman . J'ajouterais que ce qui ne se voit pas est parfois plus beau encore que ce qui se voit ( au premier abord ) par exemple le cerveau et l'âme de l'être humain peut être en accord avec ce qu'il donne à paraître , ou l'inverse bien sûr . Les paroles de ta maman sont pleines de messages ; comme quoi , la broderie mène à tout ! Bisous Marie
Rédigé par : Martine | 22 janvier 2007 à 15:55
Marie
On ne se refait pas n'est ce pas....
Chassez le naturel il revient au galop....
Pour moi, en tout cas, ne changez rien à vous,cela risquerait d'etre moins bien.
Patrick
Rédigé par : Patrick | 22 janvier 2007 à 18:48