Ce soir-là, elle rentre de voyage fatiguée. dans le jardin la voiture a roulé doucement sur les feuilles mortes, avant de s'immobiliser devant le mur de pierre. Tous les gestes las du retour, ouvrir le coffre pour en retirer son sac de voyage, son sac à main, les documents.. Elle ouvre la porte, la maison est vide un peu sombre et froide. Sans même y penser, c'est d'abord un thé brûlant dans la cuisine. Du thé, aucun bruit, juste la lumière du répondeur qui clignote au salon...Mais pas le courage... Une cigarette, la fumée rejoint celle du thé, le silence, la lumière qui quitte doucement la cuisine.
Faudrait bouger, dénouer cette fatigue, allumer la lumière, faire semblant d'être dans la vie de nouveau, ranger le sac de voyage, remonter le chauffage..mais finalement elle prend son thé, enjambe le sac de voyage et préfere aller devant son ordinateur, sa messagerie.. 15 messages... pubs, horoscopes, news letters, et autres....dans l'espace réduit de l'écran la minuscule faillite des mots quotidiens..."un peu plus de gris dans les gris,s'il te plaît, non pas si noir, juste gris..." Et puis ces mots là:
"Cette communion des âmes est une chose délicieuse
Vous êtes, en effet, comme une plume, qui descend des cieux, en silence, dans l'harmonie, dans le respect et l'amour de son entourage.
Vous chutez sur un tapis de tendresse, et vous déplacez, mûe par le tiéde souffle de l'humanité.
Vous allez de l'un à l'autre, apportant votre cortège de joies et de bien-être; vous êtes plume de coeur et d'esprit; vous visitez notre monde et l'imprégnez de votre lumière, de votre authenticité.
Par vous et grâce à vous, nous découvrons l'essentiel que la superficialité nous avait caché.
Vous êtes un révélateur, un nouveau mode d'être, où la tricherie est exclue.
Puis, vous regagnerez votre paradis, en ayant laissé un témoignage concret de ce pourrait être une heureuse humanité, "
Ce n'étaient pas les mots d'un amour, non juste ceux d'un ami. Et même si elle sait qu'elle n'est pas tout cela, et même si elle sait qu'elle ne mérite pas toute cette tendresse-là, lui qui ne la connait pas "pour de vrai", lui, a été chercher tous ces mots-là pour elle, pour elle toute seule, parce qu'il l'aime bien.
Elle rentre de voyage et pleure devant son ordinateur...
Les commentaires récents